Suivez-nous sur
10 Rue des Augustins 03800 Gannat

Les secondes à l'EHPAD de Gannat

8 juin 2024

Nous, élèves de seconde à Sainte Procule, avons eu la chance de monter un projet solidaire mettant en relation les élèves de notre institution et certains résidents de l’EHPAD de Gannat.

Notre démarche était double : nous voulions aller tenir compagnie aux résidents isolés de l’EHPAD, et nous ne voulions pas y aller les mains vides.

Nous avons donc décidé de solliciter les élèves de maternelle et du collège. Mme BEGASSAT, directrice de l’école maternelle et primaire, a donné son aval et nous a fournis bon nombre de dessins réalisés par les maternelles, et nous avons eu la surprise de voir que certains primaires avaient participé également sur leur temps de garderie. De plus, nous avons contacté les professeurs de français des classes de 6ème et 5ème afin que leurs élèves écrivent des lettres aux personnes âgées. Nous sommes donc intervenus en 6ème pour les guider dans l’écriture des messages, en profitant ainsi pour leur faire réviser la rédaction d’un courrier. Si nous n’avons pas pu intervenir en 5ème par faute de compatibilité d’emploi du temps, nous avons été soutenus par leur professeur qui s’est engagé à leur faire faire sur son temps de cours.

Une fois munis des dessins et messages, nous avons réfléchi à la meilleure façon de passer du temps avec les résidents de l’EHPAD. Nous avons déterminé les activités qui nous semblaient les plus réalisables par un grand nombre de personnes âgées, et nous avons opté pour des jeux de société tels que le scrabble, les dominos, le jeu de l’oie et des jeux de cartes.

En parallèle, nous avons contacté le service animation de l’EHPAD pour savoir si ce projet était réalisable. L’idée a été chaudement accueillie par les animateurs, et nous avons convenus de plusieurs dates pour nos visites. Notre but était simple : Nous voulions passer un moment convivial avec les résidents, créer un lien avec eux et les sortir de leur quotidien. Il nous semblait important de prendre soin de nos aînés, et de leur offrir des moments de joie et d’échange. Nous avons été très bien accueillis, et nous avons passé des heures à jouer, ou même à simplement discuter avec eux. Ceci nous a conforté dans notre choix, car nous avons senti à quel point ces moments étaient importants pour certains qui peuvent souffrir de la solitude. Cependant, ils n’ont pas été les seuls à bénéficier de cette expérience, car nous avons aimé apprendre d’eux, de leurs expériences, de leurs histoires, de leurs vies.

Nous remercions Mme RUTILY et Mme CHABERT de nous avoir soutenu dans ce projet solidaire et de nous avoir donné l’opportunité de faire cette expérience humainement très riche.