10 Rue des Augustins 03800 Gannat 04 70 90 01 12 Contactez-nous

Ca y est, le Conseil de Vie Collégienne est lancé !

7 octobre 2021

Ces années Covid ont permis aux élèves de s’engager. C’est pourquoi le nouveau projet d’établissement de l’ensemble scolaire Sainte-Procule met l’accent sur la mise en action : Oser.

Ainsi délégués et éco-délégués vont pouvoir oser tout au long de l’année à travers des projets décidés en équipe.

Dans chaque classe, 2 délégués font le point tous les trimestres avec Mme Vasseur, coordinatrice collège, afin de réfléchir à des actions à mettre en place durant l’année. Leurs premiers souhaits sont d’avoir une boîte à idées dans chaque classe pour lancer des débats animés par les délégués, d’avoir une mascotte de classe et de réaliser un calendrier des anniversaires pour n’oublier personne.

 

De leur côté, les éco-délégués font de même avec Mme Boussit, responsable E3D. Leurs actions entrent dans le cadre plus vaste du volet développement durable du projet d’établissement en impliquant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Dans un premier temps, les élèves souhaitent mettre l’accent sur le gaspillage (alimentaire, énergie,…) et la problématique des déchets. Ils aimeraient également créer un potager, végétaliser les classes, sans oublier les aides caritatives.

Tous ces projets contribuent également à nourrir le Parcours citoyen, l’un des parcours éducatifs développés au cours de la scolarité des élèves au collège.

Une première rencontre très riche qui a fait prendre conscience aux jeunes que chacun, à son échelle, peut s’engager pour l’homme et la planète. Et faire bouger les lignes.

Retour aux actualités