Visite virtuelle
10 Rue des Augustins 03800 Gannat 04 70 90 01 12 Contactez-nous
rencontre-avec-des-professionnels

Rencontre avec des professionnels

21 janvier 2022

Comme tous les ans, le travail sur l’orientation s’accélère dès janvier.

Les élèves sont en 3e et on leur demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filières,… C’est souvent  la panique. Pourtant, avec un peu de méthode et beaucoup de curiosité, on y arrive!
S’orienter, c’est enquêter. Découvrir qui l’on est, ce que l’on aime ou n’aime pas. Mais c’est aussi découvrir des métiers et des formations dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

L’information et l’orientation sont des enjeux cruciaux pour la réussite de nos élèves dans leurs choix de formation et leur insertion professionnelle. Dans le cadre du Parcours Avenir, les professeurs principaux et documentalistes travaillent dès la 4e à rendre les élèves acteurs de la construction de leur projet d’avenir : Appréhender la diversité des métiers, identifier les possibilités de formation, développer ses connaissances sur le parcours professionnel d’un métier, approfondir ses connaissances sur l’exercice d’un métier.

C’est pourquoi, après le stage d’observation au 1e trimestre, des interventions d’information sont organisées au sein de l’établissement (Collège et Lycée) durant tout le 2e trimestre.

Le projet a pour objectif une meilleure connaissance des métiers, notamment ceux du territoire, de leurs débouchés. Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les élèves d’interroger des professionnels, de mieux connaître les métiers et le monde du travail.

Il s’agit d’aborder également la notion de mobilité comme un potentiel levier pour les jeunes qui souhaitent élargir leur horizon professionnel et personnel.

Cette année en 3e, ce sont des ingénieurs qui ont donnés le coup d’envoi de ces rencontres. Suivront l’armée, les formations avec des animaux, la chambre des métiers,…

Les professeurs principaux retravaillent ensuite tout au long de l’année avec élèves et parents afin que chacun puisse faire des choix éclairés. L’école est présente tout au long de ce processus et accompagne les élèves dans leurs choix et questionnements.

Retour aux actualités