Le collège Ste Procule a proposé mardi 17/10/2023, un temps de réflexion et prière, suite aux évènements d’Arras et en lien avec la Fête de la Toussaint qui sera prochainement célébrée dans les Paroisses.
Ce sont plus de 150 élèves, de la 6ème à la 3ème, qui ont réfléchi, en carrefours, sur le thème « vers la Vie » avec leurs professeurs. Les élèves se sont largement exprimés en groupe et ont livré leurs réflexions. Ce qui est ressorti majoritairement sur ce qui nous empêche de vivre pleinement : le stress, la maladie, la perte de personnes qu’on aime, les disputes, le mauvais esprit, la jalousie, le mensonge, la colère, la peur …
Et à tous les niveaux, c’est bien l’Amour qui fait la richesse de nos vies, le partage et la solidarité qui rendent heureux, se soucier des autres, profiter de chaque instant avec nos proches, leur dire qu’on les aime car la vie est fugace. « Avoir le cœur en Paix », nous a même confié un élève de 6ème !!
Le père François Guillaumin a repris le tout en orientant son discours sur la Toussaint et toutes ces personnes qui ont aimé sans compter, durant toute leur vie terrestre. La Vie nous a été donnée pour que l’on transmette l’amour de Dieu autour de nous. C’est là notre mission d’Hommes et de Femmes. Tous appelés à la sainteté !
Message plein d’espérance et de chaleur qui nous a fait du bien, en ces temps perturbés.
C’est au son des djembés joués par les élèves que le temps de prière s’est terminé.