Le forum virtuel « Ingénieur.e ? C’est pour moi ! » organisé par l’association Femmes Ingénieures a permis aux élèves de 3e de découvrir des métiers de l’ingénierie de façon ludique. Le but étant de rendre le métier d’ingénieur concret et attractif à travers des témoignages de professionnels.
Immergés dans un métavers, les élèves, représentés par leurs avatars, se sont déplacé au sein de salles thématiques. Une plateforme donne accès à des présentations métiers et des échanges avec des professionnels et des étudiants sur les perspectives de carrière dans les différentes filières de l’industrie. Cette année, les thématiques couvrent une large variété de professions dans divers secteurs d’activités (numérique, santé, environnement, transport, énergie, spatial…) Des conférences animées par une centaine de professionnels sur l’alimentation de demain, les villes du futur ou la mobilité ont permis aux jeunes de découvrir l’étendue des professions de l’ingénierie sur lesquelles ils pourront se projeter.
L’accent était également mis sur la sécurité mondiale et la cyber-défense, notamment grâce à l’escape game. Les élèves se sont glissés dans la peau d’un expert en sécurité informatique et ont tenté de déjouer des cyber-attaques.
Deux heures ayant permis à chacun de chatter avec plusieurs professionnels et de découvrir de nombreux métiers et secteurs d’activité porteurs d’emploi. Une façon ludique de parler orientation.