Une action éducative éclairée par l'Evangile
ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT
Milieu de Vie, Lieu de Foi
L’Ensemble scolaire Sainte-Procule est un établissement appartenant au Réseau de l’Institut des Sœurs de St Joseph dans lequel nous travaillons «à la croissance des personnes et à la construction de la société et de l’Eglise».
En tant qu’école catholique, nous sommes ouvert à tous quel que soit l’origine et la religion de chacun. Il est de notre mission d’être attentif aux jeunes et aux adultes, de les aider à se construire et à grandir en touchant un domaine qui n’est pas forcément abordé en cours: celui de la spiritualité.
Ouvrir l’esprit, ouvrir le cœur à la dimension humaine et divine.
Des projets :
Dans la vision de l’Enseignement Catholique qui souhaite que l’Ecole catholique soit une Ecole de la confiance et de l’Espérance et de la Tutelle des Sœurs de Saint-Joseph. Les actualités confirment, s’il en était besoin, l’importance de soigner le «vivre ensemble» quelques soient nos différences, de nous entraider à nous accueillir, nous comprendre, nous accepter avec bienveillance et cordialité, en maintenant une attention particulière aux plus fragiles.
C’est bien là la spécificité de l’«esprit St Joseph» que nous souhaitons vivre et développer dans nos établissements. N’est-ce pas là un axe fort de nos projets éducatifs qu’il importe de revisiter ensemble à chaque rentrée, pour voir comment il peut éclairer, orienter la mise en oeuvre de nos projets et activités
Dans l’axe de la réforme du collège et du lycée en développant de nouvelles pratiques pédagogiques : enseignements pratiques interdisciplinaires, groupes à effectifs réduits, projets collectifs concrets,…afin que l’élève comprenne le sens des apprentissages; formant à d’autres compétences : travail en équipe, expression orale, esprit créatif; ayant un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves; acquérant des méthodes : apprendre à prendre des notes, à apprendre une leçon, à faire des révisions, à comprendre et rédiger un texte écrit; privilégiant les langues vivantes et outils numériques, la participation démocratique, responsabilisation des élèves, temps de vie collectifs, liens avec les familles.
L’école est un lieu d’épanouissement et d’apprentissage de la citoyenneté